contact@enjeuxpatrimoine.com
Gestion de patrimoine 06 28 09 16 95
Agence immobilière 06 28 09 16 95

Lettre V

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

VALEUR À NEUF
Valeur de reconstruction d‘un bâtiment.

VALEUR AGRÉÉE
Valeur d‘assurance déterminée par contrat.

VALEUR DE RACHAT
Valeur de certains contrats d‘assurance sur la vie dont le souscripteur cesse de payer les cotisations. Le contrat cesse dès la demande de rachat. La société d‘assurances verse à l‘assuré la valeur de rachat correspondant à la partie disponible de l‘épargne constituée.

VALEUR DE RÉDUCTION
Valeur de certains contrats d‘assurance sur la vie dont le souscripteur cesse de payer les cotisations. Le contrat reste en vigueur, mais avec des garanties réduites par rapport aux garanties initiales.

VALEUR DE VENTE (VALEUR VÉNALE)
Après un accident de la circulation, les sociétés d‘assurance versent une indemnité qui ne dépasse généralement pas la valeur vénale de la voiture. C‘est le prix de vente au jour du sinistre, estimé par l‘expert.

VENTE EN L’ETAT FUTUR D’ACHÈVEMENT (V.E.F.A.)
Toute vente d‘un immeuble à construire ainsi que du terrain doit être régie soit par un contrat de vente en l‘état futur d‘achèvement, soit par un contrat de vente à terme. Par le V.E.F.A., l‘acquéreur devient immédiatement propriétaire du sol et des constructions déjà réalisées et propriétaire des constructions à venir au fur et à mesure de l‘avancement des travaux.

VÉTUSTÉ
Conséquences de l‘ancienneté, de l‘usure ou du mauvais entretien d‘un bâtiment ou d‘un objet. La vétusté d‘un bâtiment est appréciée par un expert. L‘indemnité est alors réduite en fonction du taux de vétusté déterminé par cet expert. Les garanties « valeur à neuf » ou « pertes indirectes » permettent de compenser cet effet.

VICE CACHÉ
Un vice caché est un défaut qu‘on ne peut pas déceler en examinant soigneusement le bien (meuble ou immeuble), sans avoir besoin de recourir aux services d‘un expert. Lorsqu‘un vice caché rend un bien impropre à l‘usage auquel il est destiné, ou qu‘il en réduit considérablement l‘usage, l‘acheteur de ce bien peut exercer un recours contre son vendeur. Un vice caché peut affecter tant un bien meuble (automobile, électroménager) qu‘un immeuble (maison, appartement).