contact@enjeuxpatrimoine.com
Gestion de patrimoine 06 28 09 16 95
Agence immobilière 06 28 09 16 95

Lettre T

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

T.E.G. (TAUX EFFECTIF GLOBAL)
Il mesure le coût total d‘un prêt. Il comprend les intérêts d‘emprunt, les frais de dossier, les frais d‘assurance et les frais qui peuvent intervenir directement ou indirectement dans l‘opération.

TACITE RECONDUCTION
Renouvellement automatique du contrat.

TAUX CAPÉ
C‘est un taux révisable qui ne pourra dépasser un certain plafond, ou descendre en deçà d‘un certain plancher fixé à l‘avance.

TAUX FIXE
Taux d‘intérêt du prêt ne subissant aucune variation pendant toute la durée du prêt.

TAUX RÉVISABLE (OU VARIABLE)
Taux d‘intérêt de prêt qui évolue à la hausse comme à la baisse en fonction d‘un indice défini. C‘est un choix moins coûteux au départ, plus souple mais comportant un risque.

TAXE D’HABITATION
Elle est due en principe par tout occupant d‘un logement meublé, que ce soit en qualité de propriétaire ou de locataire et vivant dans le logement au 1er janvier de l‘année d‘imposition.

TAXE FONCIÈRE
Elle est due par la personne propriétaire au 1er janvier de l‘année d‘imposition. En cas de vente de l‘immeuble, le vendeur et l‘acquéreur peuvent prévoir, dans l‘acte de vente, le partage de cet impôt entre eux, au prorata du nombre de mois par exemple de jouissance du logement.

TERMITE
Insecte emblématique des insectes xylophages devant faire l‘objet d‘un certificat de présence établi par un professionnel agréé avant la vente d‘un bien.

TIERS
Deux personnes signent le contrat : l‘assureur et l‘assuré. Le tiers, c‘est autrui, c‘est-à-dire toute personne non engagée par le contrat.

TRAVAUX DONNANT DROIT À LA TVA AU TAUX RÉDUIT DE 5,5 %
Le taux réduit s‘applique aux travaux d‘amélioration, de transformation, d‘aménagement et d‘entretien, exécutés par une entreprise et facturés directement au client. Il ne peut donc pas bénéficier de ce taux s’il fait les travaux lui même.

TVA À TAUX RÉDUIT
Pour la réalisation de très nombreux travaux et achats d‘équipements pour votre habitation, vous pouvez bénéficiez d‘un taux réduit de TVA à 5,5 % au lieu des 20 % habituellement en vigueur, que vous soyez propriétaire, locataire, usufruitier, occupant à titre gratuit, ou même personne morale (société civile immobilière, syndicat de copropriétaires).