contact@enjeuxpatrimoine.com
Gestion de patrimoine 06 28 09 16 95
Agence immobilière 09 62 57 64 24

Une étude patrimoniale sur mesure

Le bilan patrimonial

Le bilan patrimonial est une étude personnalisée permettant d’établir un diagnostic précis de votre situation patrimoniale, appréhendée dans sa globalité.

Analyser votre situation, étudier la composition de vos avoirs, préciser vos objectifs et vos besoins pour aujourd’hui et demain, telles en sont les principaux axes.

Le bilan patrimonial se déroule au travers d’un questionnaire détaillé et à l’aide d’un logiciel de simulation qui va permettre d’effectuer des projections.

Ce document strictement confidentiel recueille l’ensemble des informations nécessaires à la réalisation de l’étude patrimoniale, notamment : situation familiale, régime matrimonial, existence de donations, patrimoine immobilier et financier…
Préparé en tenant compte des événements qui marquent le cycle de vie de votre patrimoine, son efficacité est d’autant plus grande.

N’éludons pas la question du coût. Une étude patrimoniale peut être gratuite ou facturée. Dans ce cas, elle le sera de façon forfaitaire ou bien sous la forme d’honoraires dont les modalités sont précisées par une lettre de mission préalablement acceptée par le client ou par une rémunération liée aux investissements.

Le plus tôt est le mieux

Il subsiste un élément déterminant dans cette approche patrimoniale, le facteur temps. Car pour faire l’état des lieux, il est toujours nécessaire de se demander quel est le moment opportun pour le faire. Gardez vous bien de juger cette interrogation absurde, il n’est jamais ni trop tôt ni trop tard pour y songer.

Mais le plus tôt sera toujours le mieux. Songez-y, sans remettre au lendemain : l’élément le plus important dans la gestion de votre patrimoine, c’est VOUS !
Dîtes-vous bien que gérer son patrimoine est un vrai travail de spécialiste. A confier donc à un homme de l’art.

Le conseiller, véritable généraliste du patrimoine, officie tel un médecin avec un programme consultation, diagnostic et ordonnance.

Banquiers, conseillers indépendants, assureurs et notaires sont les principaux intervenants d’un bon bilan patrimonial. La plupart d’entre eux sont régis par une réglementation stricte et une charte déontologique rigoureuse.