contact@enjeuxpatrimoine.com
Gestion de patrimoine 06 28 09 16 95

ACTUALITÉS

Les nouvelles d'Enjeux Patrimoine

Actualités octobre 2016


Quel est le rôle d’un gestionnaire de patrimoine ?

Suite au Salon Patrimonia qui s’est déroulé à Lyon à la fin du mois de septembre 2016, il en résulte que le métier de conseiller en gestion de patrimoine est aujourd’hui encore peu connu.
Pourtant, disposer d’un gestionnaire de patrimoine peut s’avérer efficace si l’on veut voir son patrimoine se fructifier dans le temps, en fonction des besoins et des attentes du client.

Un conseiller en gestion de patrimoine a pour vocation d’accompagner une clientèle patrimoniale, souvent mise de côté par les établissements bancaires et financiers classiques.
Il apporte généralement un conseil aux clients ainsi que tous les renseignements nécessaires d’une manière transversale sur une opération donnée; alors que ceux-ci seraient donnés indépendamment par les professions du chiffre et de droit : avocats, notaires, experts comptables…

Il s’agit d’un métier indépendant et libéral. Le conseiller en gestion de patrimoine se préoccupe de la santé financière de ses clients, et se rémunère que sur le chiffre d’affaires qu’il génère.
Le client peut compter sur cet intermédiaire pour une relation de confiance et de proximité sur du long terme; ce qui est un réel problème dans les établissements financiers classiques avec un « turn-over » important.

Le conseiller va préconiser des solutions vers des produits aux risques limités voire nuls pour ses clients compte tenu de la conjoncture actuelle. Il y a également aujourd’hui sur le marché des solutions dont la gestion peut se faire d’une manière numérique, comme la mise en place d’options d’arbitrages automatiques sur les contrats d’assurance vie.
La gestion étant simplifiée, le conseiller reste concentré sur son coeur de métier principal : préconiser des solutions patrimoniales grâce à son expertise et son professionnalisme.

Le conseiller en gestion de patrimoine est un métier réglementé et encadré, il se doit de remplir certaines obligations comme suivre une formation de 60 heures sur 2 années, afin de conserver son statut. Il est ainsi lié à une association professionnelle qui en assure le suivi et la gestion (ANACOFI, CNCIF…)
Il faut savoir également que le conseiller en gestion de patrimoine n’encaisse jamais de fonds, il n’est pas dépositaire des fonds confiés par les clients.

Ci-après les caractéristiques d’un conseiller en gestion de patrimoine :
enjeux patrimoine Apport d’une expertise transversale
enjeux patrimoine Relation de proximité dans la durée et dans un climat de confiance
enjeux patrimoine Technicité entretenue régulièrement
enjeux patrimoine Indépendance du métier et dans le choix des placements
enjeux patrimoine Proposition d’une gamme de produits large et innovante
enjeux patrimoine Réactivité du conseiller non dépositaire de fonds


Enjeux Patrimoine, mis à l’honneur dans Madame Figaro

Le magazine Madame Figaro a dédié une page dans l’édition du 2 septembre 2016 sur le sujet « Placer, c’est oser ! ».

Ciblé sur une audience féminine, Enjeux Patrimoine a été choisi en vue de donner des conseils pour bien investir et surtout pourquoi ?
Investir :
enjeux patrimoine pour se constituer une trésorerie soit pour faire face à des coups durs soit pour financer un projet à court terme.
enjeux patrimoine pour placer sur un contrat d’assurance vie avec un capital minimum garanti.
enjeux patrimoine pour se mettre à l’abri : c’est le moment pour acheter sa future résidence principale ou une résidence secondaire, compte tenu des taux historiquement bas.
enjeux patrimoine pour sa retraite : un complément de revenu qui sera le bienvenu au moment où l’heure de la retraite aura sonné.
enjeux patrimoine pour ses enfants afin qu’ils puissent appréhender la valeur de l’argent et commencer à épargner à leur tour.

Parution de l’article dans Madame Figaro – 2 septembre 2016 – page 118

article gestion de patrimoine madame figaro


Une mauvaise déclaration du questionnaire de santé dans le cadre d’un emprunt, quelles en sont les conséquences ?

Lorsque vous empruntez une somme d’argent pour l’acquisition d’un bien immobilier par exemple, la banque vous soumet également un questionnaire de santé pour valider l’assurance emprunteur, rattachée à votre crédit immobilier.

Ce questionnaire de santé pose une série de questions à l’emprunteur et/ou au co-emprunteur afin d’évaluer la santé et les différents risques en fonction des réponses données.
C’est ainsi que la compagnie d’assurance va attribuer un tarif, plus ou moins onéreux, ou une décision de non couverture.

Si un questionnaire de santé est mal complété, et de ce fait, considéré comme faux, il peut ainsi entraîner la nullité totale de la couverture d’emprunt. Et cela peut avoir des conséquences désastreuses…

Le contrat d’assurance emprunteur couvre les garanties telles que le décès, l’invalidité et l’arrêt de travail.
En tant que client, vous fournissez à l’établissement des données telles que l’âge, le poids, la taille, l’état de santé. C’est ainsi que la cotisation mensuelle est calculée.

Si cette déclaration s’avérait fausse, l’article L 113-8 du Code des Assurances s’applique :
« Indépendamment des causes ordinaires de nullité, et sous réserve des dispositions de l’article L132-26, le contrat d’assurance est nul en cas de réticence ou de fausse déclaration intentionnelle de la part de l’assuré, quand cette réticence ou cette fausse déclaration change l’objet du risque ou en diminue l’opinion pour l’assureur, alors même que le risque omis ou dénaturé par l’assuré a été sans influence sur le sinistre.
Les primes payées demeurent alors acquises à l’assureur, qui a droit au paiement de toutes les primes échues à titre de dommages et intérêts.
Les dispositions du second alinéa du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie. »

En cas de nullité totale du contrat, il faut ainsi savoir que :
enjeux patrimoine Toutes les cotisations versées sont perdues ou ne seront pas rendues aux héritiers si l’indemnisation avait pour but de vous garantir en cas de décès.
enjeux patrimoine En cas de sinistre, cela met l’emprunteur dans une situation financière très délicate car il ne pourra pas honorer ses mensualités à temps.
enjeux patrimoine Enfin, cela peut être possible que la banque demande expréssement le remboursement intégral du prêt initialement souscrit.

Nos conseils :
enjeux patrimoine Soyez honnête et saisissez les véritables réponses aux questions qui vous sont posées, sans écouter ce que les autres vous disent.
enjeux patrimoine Seul le service médical sera à même de juger si telle ou telle pathologie sera exclue ou non dans le calcul de votre cotisation mensuelle.
enjeux patrimoine Demandez à votre médecin les dates de vos opérations, traitements et autres informations médicales pour être le plus précis possible.


C’est le moment d’acheter !

Aujourd’hui, les taux sont historiquement bas. Il est temps d’acheter afin de profiter de ces taux qui ont nettement diminué en 4 ans.
Rappel des taux d’intérêt :

Par mois Sur 15 ans Sur 20 ans Sur 25 ans
Décembre 2014 2,21% 2,50% 2,83%
Juin 2015 1,90% 2,17% 2,54%
Décembre 2015 2,03% 2,31% 2,65%
Juillet 2016 1,36% 1,59% 1,90%
Octobre 2016 1,10% 1,27% 1,65%

 

Pour toute question ou renseignement, n’hésitez à contacter votre conseiller en gestion de patrimoine, nous sommes à votre disposition : Contact Enjeux Patrimoine.