contact@enjeuxpatrimoine.com
Gestion de patrimoine 06 28 09 16 95

ACTUALITÉS

Les nouvelles d'Enjeux Patrimoine

La gestion de patrimoine


En quoi consiste le métier de conseiller en gestion de patrimoine ?

conseil en gestion de patrimoine

Conseil en gestion de patrimoine

Cette activité encore méconnue de nos jours s’adresse à toutes les personnes souhaitant déléguer la gestion de leur patrimoine, notamment lorsqu’il s’agit de placements financiers ou d’investissements dans l’immobilier.

Le conseiller en gestion de patrimoine propose à ses clients des solutions adaptées à leurs besoins selon leur profil d’investissement.

Le conseiller en gestion de patrimoine est un expert spécialisé dans différents secteurs d’activités :
enjeux patrimoine conseil en stratégie et organisation patrimoniale
enjeux patrimoine conseil en investissement financier
enjeux patrimoine assurance
enjeux patrimoine valeurs mobilières
enjeux patrimoine marché financier
enjeux patrimoine marché immobilier

En fonction du domaine d’intervention, le conseiller peut avoir un statut différent que l’on peut identifier ci-après, comme :
enjeux patrimoine le conseil avec le Conseiller en Investissements Financiers (CIF) et la Compétence Juridique Appropriée (CJA)
enjeux patrimoine l’intermédiation avec le courtier en assurances, l’Intermédiaire en Opérations de Banque et en service de Paiement (IOBP) ou encore le professionnel de l’immobilier.

Contrairement à certaines idées reçues, le Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) ne traite pas que les grandes fortunes, il traite l’ensemble des profils.
Comme le souligne la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), « que l’on soit entrepreneur ou salarié, jeune ou âgé, le conseiller en gestion de patrimoine concerne tous les profils, quelque soit sa capacité d’épargne. »

Le CGP travaille avec des professionnels du chiffre et du droit, dans le cadre de l’interprofessionnalité et de la pluridisciplinarité. Des professionnels tels que avocats, fiscalistes, notaires, experts comptables, assureurs, agents immobiliers, banquiers, etc.

Le CGP est généralement indépendant, ce qui lui permet de proposer des solutions objectives, tout en respectant des normes et des lois précises, liées au(x) secteur(s) d’activité(s) dans le(s)quel(s) il exerce.
Il a pour obligation d’adhérer à l’une des six chambres professionnelles chargées d’organiser, de représenter et contrôler la profession.
Son objectif premier est la protection de l’épargnant.

Avec le client, une relation de confiance doit s’instaurer avec le conseiller en gestion de patrimoine.
Ce dernier établit avec lui un bilan patrimonial afin de connaître ses besoins.
La situation professionnelle et économique via le patrimoine existant du client ainsi que sa situation familiale sont trois éléments fondamentaux pour une bonne étude patrimoniale.

A cela en découle l’établissement de son profil avec son appréciation du risque, ses objectifs et son espérance de gain.
Ensuite viendra le moment où le conseiller gèrera ou placera le capital de son client en fonction de ce qu’il a été convenu avec lui selon le profil de son patrimoine et de la personne (rentabilité, risque, transmission, ressources pour couvrir les dépenses quotidiennes récurrentes et/ou exceptionnelles, etc.)

En règle générale, un mandat de gestion est signé entre les deux parties afin de gérer le patrimoine du client de manière optimale.

Pour toute demande d’information ou pour connaître votre situation patrimoniale et ce à quoi vous pouvez prétendre, contactez Enjeux Patrimoine.