contact@enjeuxpatrimoine.com
Gestion de patrimoine 06 28 09 16 95

ACTUALITÉS

Les nouvelles d'Enjeux Patrimoine

Comment payer moins d’impôts en 2017 ?


Enjeux Patrimoine vous propose plusieurs solutions pour réduire le montant de ses impôts

Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions pour réduire le montant de son impôt sur le revenu.
Pour que cela soit applicable dès 2017, le cabinet de gestion de patrimoine vous explique ce qu’il faut faire :

Comment moins payer d'impôts en 2017 -

enjeux patrimoine Dès maintenant, engager des dépenses personnelles

Saviez-vous que faire garder votre enfant en dehors de chez vous (crèche, assistante maternelle…) ou employer un salarié à domicile peut vous ouvrir droit à des réductions d’impôts.
En effet, la garde d’un enfant, né depuis 2010, ouvre droit à un crédit d’impôt de 50% des frais payés, retenus dans la limite de 2 300 euros par an.
Il en est de même pour l’emploi d’un salarié à domicile (ménage, soutien scolaire…) qui vous permet d’avoir une réduction d’impôt de 50% des salaires ou des factures payées, retenus dans la limite de 12 000 euros par an. Cette limite peut être réhaussée de 1 500 euros par enfant à charge ou un membre de son foyer de plus de 65 ans; hors cette limite ne peut excéder 15 000 euros.
Dans le cas où une personne se trouve en invalidité à hauteur de 80%, cette limite est fixée à 20 000 euros.

D’autres frais peuvent vous permettre de réduire le montant de vos impôts :
– Soustraire 25% des primes versées sur un contrat d’assurance décès au bénéfice d’une personne handicapée (contrat rente survie), dans la limite de 1 525 euros, majoré de 300 euros par enfant à charge.
– 66% de vos dons aux oeuvres d’intérêt général, 75% pour un don aux organismes d’aide aux personnes en difficulté (plafonnés dans les deux cas)

enjeux patrimoine Soutenir l’économie dans le cinéma et la presse

L’Etat accorde d’importantes réductions d’impôt aux particuliers qui effectuent des investissements considérés à risques.

A titre d’exemple, investir dans des FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) ou des FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) ou encore souscrire au capital d’une PME non cotée permettent de réduire 18% des versements annuels, plafonnés.

Le taux est plus intéressant lorsque vous investissez dans des parts de sociétés finançant le cinéma (30 ou 36%) ou la presse (30%)
Il est cependant important de conserver les titres pendant une durée de 5 ans, sinon cette réduction serait reprise.

enjeux patrimoine Réaliser des travaux avant le 31 décembre 2016

Il est important de savoir que lorsque vous réalisez des travaux dans votre résidence principale, achevée depuis plus de 2 ans, vous pouvez bénéficier de 30% du prixd’acquisition des équipements ou des matérieux installés (hors frais de pose sauf exceptions) dans le cadre du CITE : Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique.
Ces travaux tels que l’installation d’une chaudière à haute performance énergétique, des fenêtres à double vitrage, des matériaux d’isolation thermique… doivent être réalisés au plus tard avant le 31 décembre 2016.

Ce crédit d’impôt est plafonné à hauteur de 8 000 euros pour un célibataire, 16 000 euros pour un couple, majoré de 400 euros par enfant à charge.

Pour que ce crédit d’impôt soit valable, il faut absolument faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement RGE.

enjeux patrimoine Investir dans la pierre avant la fin de l’année grâce à la loi Pinel

Des lois de défiscalisation sont proposées aux contribuables dans le cadre d’un investissement immobilier, dans le but de réduire le montant de ses impôts.
La loi Pinel, qui rencontre un franc succès, offre aux personnes qui achètent un logement neuf ou dans l’ancien réhabilité une réduction d’impôt en fonction de la durée de location du bien.
En effet, sur les durées de location de 6, 9 ou 12 ans, les taux de réduction sont respectivement de 12, 18 ou 21% du prix payé, plafonné à 300 000 euros.
Les loyers sont plafonnés, le prix au mètre carré également 5 500 euros /m².

Vous pouvez également acheter un lot dans une résidence de services (tourisme, personnes âgées, étudiantes…) et louer meublé à son exploitant pendant une durée de 9 ans.
Si vous êtes non professionnel (LMNP), ceci rentre dans le cadre de la loi Censi-Bouvard, reconduite pour 2017, avec 11% de réduction du prix d’acquisition, plafonné à 300 000 euros, étalés sur 9 ans.

La loi Malraux est également intéressante pour les amoureux de la pierre.
En effet, en restaurant des immeubles destinés à la location, situés dans un secteur sauvegardé ou dans certains quartiers, les contribuables pourront déduire entre 22 000 et 30 000 euros par an selon la zone géographique, et ce pendant 4 ans.

Les lois Pinel et Censi Bouvard rentrent dans le cadre du plafonnement des niches fiscales, contrairement à la loi Malraux.
Rappelons que ce plafonnement de niches fiscales est fixé à 10 000 euros par an, correspondant au cumul des avantages fiscaux.


Pour les gros revenus, c’est à dire se situant dans la TMI égale ou supérieure à 30%, d’autres solutions existent pour diminuer le montant de votre impôt :
– déduire le montant des sommes versées sur le Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP), à hauteur de 10% des revenus professionnels
– déduire les grosses réparations effectuées sur un bien détenu en nue-propriété à hauteur de 25 000 euros par an
– vendre les titres en moins values avant la fin de l’année si vous disposez d’un portefeuille de valeurs mobilières, afin de réduire les plus values imposables.

Pour tout renseignement, contactez Enjeux Patrimoine qui répondra à toutes vos questions : Contact Enjeux Patrimoine