contact@enjeuxpatrimoine.com
Gestion de patrimoine 06 28 09 16 95

Agence immobilière 09 62 57 64 24
Cliquez ICI pour consulter nos ANNONCES IMMOBILIÈRES

ACTUALITÉS

Les nouvelles d'Enjeux Patrimoine

Actualités novembre 2016


Investir pour louer : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Enjeux Patrimoine, votre conseiller en gestion de patrimoine, vous expose ici le pour et le contre dans le cadre d’un investissement immobilier à but locatif.

Le pour

enjeux patrimoine Investir dans un bien immobilier dont l’emplacement est bien choisi est signe de forte rentabilité. Le suivi de cette location est également plus simple et allégée contrairement aux placements boursiers.
enjeux patrimoine Les taux d’intérêt aujourd’hui sont très intéressants. Les investisseurs peuvent bénéficier de taux inférieurs à 1,50% sur une durée de 15 ans.
enjeux patrimoine Lorsqu’un investisseur achète un bien immobilier, il peut prétendre à certaines avantages fiscaux comme déduire les intérêts d’emprunt, certaines charges et des travaux réalisés, sans oublier la possibilité d’amortir le bien dans le cadre d’une location meublée.
enjeux patrimoine Un investissement immobilier locatif sous entend le plus souvent que le loyer perçu dans le cadre de la location paie en grande partie voire en totalité le montant du crédit. Pour que les banquiers soient rassurés, ils apprécient le fait que les clients aient suffisamment d’épargne en cas d’imprévus comme des loyers impayés.
enjeux patrimoine Enfin, si la situation géographique du bien et le type de bien sont bien choisis à l’origine, cela peut s’avérer être un excellent placement avec une rentabilité significative.

Le contre

enjeux patrimoine La location est soumise à des règles strictes depuis la loi Alur. En effet, les propriétaires sont soumis à certaines contraintes telles que l’encadrement des loyers, les conditions de congé pour vente restreintes pour le propriétaire, procédure d’impayés…) Ces contraintes peuvent alourdir la gestion et les rapports locatifs.
enjeux patrimoine Le placement est un placement non liquide. La vente du bien peut s’avérer longue si le marché de l’immobilier ne suit pas. Il vaut mieux alors attendre la fin du bail ou attendre la fin d’un dispositif non transmissible.
enjeux patrimoine La fiscalité peut être pénalisante car les loyers sont pris en compte dans votre calcul de l’impôt sur le revenu. Les lois de défiscalisation telles que la loi Pinel est une des solutions pour diminuer cette charge.
enjeux patrimoine Enfin, des risques tels que les loyers impayés à cause de son insolvabilité, les frais de poursuite, les possibles dégradations, l’inoccupation du bien peuvent être sources de non rentabilité de votre bien.

Remontée des taux d’intérêt

De nombreux sites l’ont annoncé, les taux d’intérêt vont réaugmenter en 2017.
Il est encore temps pour vous d’envisager d’acheter dans le neuf ou l’ancien, en fonction de votre capacité d’achat.
En cette fin d’année 2016, il y a 3 millions d’acheteurs potentiels selon Logic-immo.com.

Même si une hausse des taux est annoncée, ils resteront tout de même attractifs.
Si vous êtes dans l’optique d’acheter un bien immobilier, contactez Enjeux Patrimoine qui saura vous conseiller.

Prélèvement à la source

Le Sénat a mis en place un espace participatif pour les contribuables français afin qu’ils puissent exprimer leur avis sur la question du prélèvement à la source.
Sur ce site, chacun peut ainsi s’exprimer sur les propositions effectuées en parallèle de cette réforme pas encore votée par le Sénat lui-même.
Etaler la mensualisation sur 12 mois au lieu de 10 actuellement, en prélevant directement à partir du compte du contribuable ?
Prélèvement mensuel olbligatoire ?
En attendant que cette réforme soit votée définitivement par le Sénat, il est question par le gouvernement français que le prélèvement à la source soit fonctionnel dès début 2018.

Si on pratique un sport à risque, l’assurance emprunteur peut dire non !

Courant 2017, dans le cadre de la loi Sapin 2, il est prévu que tout assuré ayant souscrit un crédit immobilier, peut changer d’assurance emprunteur.
Celle-ci est forcément adossée à un crédit en cours avec le risque décès-invalidité.

De plus, il est également prévu que l’assurance emprunteur puisse prendre la décision de ne plus assurer une personne qui aurait omis de signaler un changement d’activité.
En cas d’activité sportive à risque pour la santé et la sécurité de la personne, l’assurance emprunteur peut résilier le contrat car cela ne répondrait plus aux réponses données dans le questionnaire de santé préalablement rempli à l’origine.

Pour plus d’informations, contactez Enjeux Patrimoine au 06 28 09 16 95 ou par mail : Demande de contact